Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 
Bienvenue dans la salle des symboles!
Ici sont listés de façon non exhaustive les symboles Adinkra apparaissant dans mes peintures. Chaque carte comporte le graphisme du symbole, son nom en langue Twi ainsi que les valeurs qu’il véhicule (en français et en anglais). Sous chaque carte vous trouverez la traduction du nom du symbole et parfois quelques informations complémentaires.
 

 

3. Sankofa se traduit par vas chercher dans le passé. Il existe deux représentations de ce symbole, l’un en forme de cœur stylisé et l’autre est un oiseau qui tourne la tête vers l’arrière tout en marchant vers l’avant. Une version alternative de l’oiseau montre celui-ci en train de prendre avec son bec un œuf précieux posé sur son propre dos.

 

1. Gye Nyame se traduit par Dieu seul. Il signifie qu’il ne faut craindre rien si ce n’est Dieu. L’autre interprétation est la suivante : nul être vivant à ce jour n’a vu le commencement de la création et ne vivra assez longtemps pour en voir la fin, à part Dieu. Un symbole qui appelle notre humilité.

 

2. Adinkrahene se traduit par chef des symboles Adinkra. Ce symbol est considéré comme celui ayant joué un rôle important dans la création d’un grand nombre d’autres symboles Adinkra.

 

 

 

5. Hye Won Hye se traduit par ce qui ne brûle pas. Ce symbole fait référence aux prêtres traditionnels qui avaient la capacité de marcher sur le feu sans se brûler. Un encouragement à faire face aux difficultés de la vie.

 

 

 

6. Mpatapo signifie réconciliation.

 

 

4. Fawohodie se traduit par indépendance.

 

 

 

7. Bese Saka se traduit par le sac de noix de cola.

 

 

 

9. Akoko Nan se traduit par la patte de la poule. Tiré du proverbe Akan Akoko nan tia ba na enkum ba, la poule piétine son poussin mais elle ne le tue pas pour autant.

 

 

 

8. Duafe signifie et représente le peigne en bois. Elément important parmi les accessoires de beauté féminins en Afrique.


 

 

 

10. Kete Pa se traduit par le bon lit. Dans la culture Akan, on dit d’une femme qui a fait un bon mariage qu’elle dort dans un bon lit.

 

 

 

11. Odo Nnyew Fie Kwan se traduit par l’amour ne perd jamais le chemin de sa maison.

 

 

 

12. Me Ware Wo se traduit par je t’épouserai.

 

13. Eban se traduit par la clôture (d’une maison).

14. Obaatan Awaamu signifie l’étreinte chaleureuse d’une mère.

15. Akoma se traduit par le cœur.

 

 

 

16. Owia A Repue se traduit par soleil levant.

Il souligne l'importance d'affronter chaque nouvelle journée avec le courage et la détermination nécessaires pour tenir. Il est le rappel qu'un nouveau jour se trouve toujours juste au-delà de l'horizon et que, quelle que soit la difficulté de la nuit précédente, il y a toujours un autre jour qui attend juste au-delà de l'horizon. Le soleil levant est le symbole d'un nouveau départ. '' (symbolikon.com)

 

 

 

18. Boa Me Na Me Moa Wo se traduit par aide-moi et laisse-moi t’aider.

17. Wawa Aba se traduit par la graine de l’arbre wawa. Cette graine est connue pour son

 

 

20. Akofena se traduit par l’épée de guerre.

 

21. Nea Onnim tiré du proverbe Nea Onnim no sua a, ohu se traduit par celui qui ne sait pas peut savoir en apprenant.

 

 

19. Kokuromotie se traduit par le pouce.

 

 

 

 

23. Akoben se traduit par la corne de guerre. Elle sert à donner l’alerte.

 

 

24. Gye W’ani se traduit par amuses-toi.

 

 

 

22. Kyemfere se traduit par les tessons de poterie. Tiré du proverbe Akan Kyemfere se odaa ho akye, na onipa a onwene nonso nye den ? signifiant le tesson d’une poterie (retrouvé dans des fouilles archéologiques) se targuera d’exister depuis des temps immémoriaux mais que dit-il de celui qui l’a façonné ? Un symbole d’humilité envers ceux qui vous enseignent et en sauront toujours plus que vous.

 

 

 

 

26. Sesa Wo Suban se traduit par je change ou transforme ma vie. Il s’agit de « l’Etoile du Matin », signifiant le commencement d’un jour nouveau, placée à l’intérieur d’une roue représentant la rotation, le mouvement.

 

27. Osram Ne Nsoromma se traduit par la lune et l’étoile.

 

 

25. Asaawa se traduit par la baie sucrée. Il s’agit du fruit miracle.

 

 

 

30. Nyansapo signifie le noeud de la sagesse.

 

 

29. Abusua Pa peut se traduire par Soyez ancré(e)s dans la préparation.

D'après le Adinkra Dictionnary le concept de ce symbole ressemble aux liens d'une chaîne et signifie que la force réside dans l'unité  ainsi que l'importance d'être préparé.

 

 

28. Abusua Pa traduit par Bonne famille.

 

 

33. Venᴐnᴐ Nyo   signifie il est bon d’être deux. Venɔnᴐ Nyo est un symbole Ewe de mutualité. Il représente deux individus se faisant face et ne formant qu’un à leur base. La langue Ewe est principalement parlée au Ghana, au Bénin et au Togo.

 

 

32. Nyame Nti signifie par la grâce de Dieu. Selon le dictionnaire Adinkra de W. Bruce Willis ‘’cette tige représente le bâton de la vie dans de nombreuses cultures africaines. Pour les Akans elle symbolise le fait que la nourriture est un élément de base vital et que survivre serait impossible sans celle que Dieu a placé sur Terre pour eux.’’ Nyame Nti est aussi considéré comme un équivalent du symbole Gye Nyame.

 

 

31. Asase Ye Duru signifie la Terre a du poids.

 

36. Hwe Mu Dua est une règle graduée. Ce symbole met l’accent sur la nécessité de rechercher la meilleure qualité possible que ce soit dans la fabrication de biens matériels ou les efforts humains. 

 

34. Aya  signifie : la fougère.

La fougère est une plante robuste qui parvient à pousser en des lieux hostiles. ‘’Une personne qui porte ce symbole suggère qu’elle a fait face à beaucoup d’adversité et surmonté de nombreuses difficultés’’. (B. Willis, the Akan Dictionary). 

 

35. Mekyia Wo signifie Je te salue.

Les Akans prennent le respect très au sérieux et attachent beaucoup d’importance aux marques de déférence et de reconnaissance envers les autres membres de la communauté.

 

39. Nya Gyidie signifie : Aie la foi.
Ce symbole est très populaire chez les Akans car « il est un constant rappel que vous pourrez toujours surmonter les moments difficiles de votre vie tant que vous vous accrocherez à l’espoir et ne perdrez pas de vue ce qui est important.(Adinkrabrand.com). 

37.  Ese Ne Tekrema signifie les dents et la langue.
Les dents et la langue jouent des rôles interdépendants dans la bouche. Elles peuvent entrer en conflit mais elles doivent travailler ensemble.

38. Ananse Ntontan c’est : la toile de l’araignée.
Ananse (ou Anansi) est aussi un personnage très populaire du folklore africain. On le retrouve au centre de nombreuses histoires contées depuis bien des siècles. Vous trouverez deux de ces histoires dans la playlist du tisserand (The Kente Weaver). 


42. Nnampo pa baanu signifie : deux bons amis.
Un ami vaut plus que de l'or, et il n'existe pas de relation plus merveilleuse qu'une amitié sincère.
Il est évident que les Akans sont attachés à l'essence et la valeur de ce qu'est un bon ami car ce symbole est l'image même de l'interdépendance liant deux personnes amies. (Adinkrabrand.com) 

 

40. Donno Ntoaso signifie tambour parlant. C’est le symbole Adinkra de l'éloquence poétique, de l'éloge, de la bienveillance et de la sagesse.
« Le tambour parlant est un outil de communication commun à de nombreuses tribus à travers l'Afrique de l'Ouest. On en joue pour relayer un dialecte local et transmettre un message aux membres d'une communauté ». (Adinkra Brand). 

41. Fafanto signifie papillon

45. Tamfo Bebre peut être traduit de deux manières diffé-rentes : '' l'ennemi va souffrir'' ou '' l'ennemi mijotera dans son propre jus'’.
Tamfo Bebre évoque l'image d'une cale-basse ou d'un bol difficile à immerger car plus on pousse fort, plus la résistance ressentie est forte. Certains Akans utilisent de telles images pour décrire la futilité et la lutte que leurs ennemis doivent endurer pour les maîtriser.

44. Owo Foro Adobe signifie serpent grimpant au raphia.
''A cause de ses épines, le raphia est un défi très dangereux pour le serpent. Sa capacité à le gravir est un modèle de persévérance et de prudence''.
''Signification spirituelle : La force d'apprendre à avoir de la persévé-rance permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réus-sir dans la vie''.

43. Denkyem signifie : crocodile.
Denkyem, le symbole du crocodile est lié au proverbe Akan signifiant « le crocodile vit dans l'eau mais il respire l'air ». Il s'agit de la capacité à s'adapter aux circonstances.
Le crocodile est très agile et rapide sous l'eau mais pas beaucoup sur la terre ferme. Il ne peut retenir sa respiration que jusqu'à 50 minutes d'affilée, mais comme ses narines, ses yeux et ses oreilles sont placés haut sur son crâne, il peut rester pendant de très longues périodes avec le reste de son corps juste sous la surface de l'eau. Cela lui permet de surveiller à la fois les zones sous-marines et terrestres environnantes.
Imaginez-vous, en tant qu'être humain, comme le crocodile, contraint et capable d'utiliser vos atouts pour faire face à l'hostilité ou simplement vous débrouiller dans la vie.

 

              

 

            Pour en savoir plus sur les symboles Adinkra.

 

 

20. Akofena se traduit par l’épée de guerre.

                ...........................

 

21. Nea Onnim tiré du proverbe Nea Onnim no sua a, ohu se traduit par celui qui ne sait pas peut savoir en apprenant.

                      ...........................

 

22. Kyemfere se traduit par les tessons de poterie. Tiré du proverbe Akan Kyemfere se odaa ho akye, na onipa a onwene nonso nye den ? signifiant le tesson d’une poterie (retrouvé dans des fouilles archéologiques) se targuera d’exister depuis des temps immémoriaux mais que dit-il de celui qui l’a façonné ? Un symbole d’humilité envers ceux qui vous enseignent et en sauront toujours plus que vous.

                      ...........................

 

23.  Akoben se traduit par la corne de guerre. Elle sert à donner l’alerte.

                      ...........................

 

      24.   Gye W’ani se traduit par amuses-toi.

                      ...........................

 

25. Asaawa se traduit par la baie sucrée. Il s’agit du fruit miracle.

                      ...........................

 

26. Sesa Wo Suban se traduit par je change ou transforme ma vie. Il s’agit de « l’Etoile du Matin », signifiant le commencement d’un jour nouveau, placée à l’intérieur d’une roue représentant la rotation, le mouvement.

                      ...........................

 

27. Osram Ne Nsoromma se traduit par la lune et l’étoile.

                      ...........................

 

    28. Abusua Pa se traduit par la Bonne famille.

                              ............

 

14. Obaatan Awaamu signifie l’étreinte chaleureuse d’une mère.

                      ...........................

 

    29. Pempamsie peut se traduire par Soyez ancré(e)s dans la préparation.

D'après le Adinkra Dictionnary le concept de ce symbole ressemble aux liens d'une chaine et signifie que la force réside dans l'unité  ainsi que l'importance d'être préparé.

                              ............

 

13.  Eban se traduit par la clôture (d’une maison).

                      ...........................

 

12.  Me Ware Wo se traduit par je t’épouserai.

                 ...........................

 

11. Odo Nnyew Fie Kwan se traduit par l’amour ne perd jamais le chemin de sa maison.

                      ...........................

 

    30. Nyansapo  signifie noeuds de la sagesse.

                              ............

 

    31. Asase Ye Duru signifie la Terre a du poids.

                              ............

 

10. Kete Pa se traduit par le bon lit. Dans la culture Akan, on dit d’une femme qui a fait un bon mariage qu’elle dort dans un bon lit.

                      ...........................

 

9. Akoko Nan  se traduit par la patte de la poule. Tiré du proverbe Akan Akoko nan tia ba na enkum ba, la poule piétine son poussin mais elle ne le tue pas pour autant.

                      ...........................

 

   32 .Nyame Nti signifie par la grâce de Dieu. Selon le dictionnaire Adinkra de W. Bruce Willis ‘’cette tige représente le bâton de la vie dans de nombreuses cultures africaines. Pour les Akans elle symbolise le fait que la nourriture est un élément de base vital et que survivre serait impossible sans celle que Dieu a placé sur Terre pour eux.’’ Nyame Nti est aussi considéré comme un équivalent du symbole Gye Nyame.

                              ............

 

    33. Venᴐnᴐn Nyo signifie il est bon d’être deux. Venɔnᴐ nyo est un symbole Ewe de mutualité. Il représente deux individus se faisant face et ne formant qu’un à leur base. La langue Ewe est principalement parlée au Ghana, au Bénin et au Togo.

                              ............

 

8. Duafe signifie et représente le peigne en bois. Elément important parmi les accessoires de beauté féminins en Afrique.

                      ...........................

 

7. Bese Saka se traduit par le sac de noix de cola.

                      ...........................

 

    35. Mekyia Wo signifie Je te salue. Les Akans prennent le respect très au sérieux et attachent beaucoup d’importance aux marques de déférence et de reconnaissance envers les autres membres de la communauté.

                              ............

 

6. Mpatapo signifie réconciliation.

          ...........................

 

5. Hye Won Hye se traduit par ce qui ne brûle pas. Ce symbole fait référence aux prêtres traditionnels qui avaient la capacité de marcher sur le feu sans se brûler. Un encouragement à faire face aux difficultés de la vie.

                      ...........................

 

36. Hwe Mu Dua est une règle graduée. Ce symbole met l’accent sur la nécessité de rechercher la meilleure qualité possible que ce soit dans la fabrication de biens matériels ou les efforts humains.

                              ............

 

4. Fawohodie se traduit par indépendance.

                      ...........................

 

37.  Ese Ne Tekrema signifie les dents et la langue.
Les dents et la langue jouent des rôles interdépendants dans la bouche. Elles peuvent entrer en conflit mais elles doivent travailler ensemble

                              ............

 

3. Sankofa se traduit par vas chercher dans le passé. Il existe deux représentations de ce symbole, l’un en forme de cœur stylisé et l’autre est un oiseau qui tourne la tête vers l’arrière tout en marchant vers l’avant. Une version alternative de l’oiseau montre celui-ci en train de prendre avec son bec un œuf précieux posé sur son propre dos.

 

                      ...........................

 

2. Adinkrahene se traduit par chef des symboles Adinkra. Ce symbol est considéré comme celui ayant joué un rôle important dans la création d’un grand nombre d’autres symboles Adinkra.  

                      ...........................

 

38. Ananse Ntontan c’est : la toile de l’araignée.
Ananse (ou Anansi) est aussi un personnage très populaire du folklore africain. On le retrouve au centre de nombreuses histoires contées depuis bien des siècles. Vous trouverez deux de ces histoires dans la playlist du tisserand (The Kente Weaver).

                              ............

 

39. Nya Gyidie signifie : Aie la foi.
Ce symbole est très populaire chez les Akans car « il est un constant rappel que vous pourrez toujours surmonter les moments difficiles de votre vie tant que vous vous accrocherez à l’espoir et ne perdrez pas de vue ce qui est important » (Adinkrabrand.com).

                              ............

 

40. Donno Ntoaso signifie tambour parlant. C’est le symbole Adinkra de l'éloquence poétique, de l'éloge, de la bienveillance et de la sagesse.
« Le tambour parlant est un outil de communication commun à de nombreuses tribus à travers l'Afrique de l'Ouest. On en joue pour relayer un dialecte local et transmettre un message aux membres d'une communauté ». (Adinkra Brand).

                              ............

 

1. Gye Nyame se traduit par Dieu seul. Il signifie qu’il ne faut craindre rien si ce n’est Dieu. L’autre interprétation est la suivante : nul être vivant à ce jour n’a vu le commencement de la création et ne vivra assez longtemps pour en voir la fin, à part Dieu. Un symbole qui appelle notre humilité.

                        ...........................

 

                    15. Akoma se traduit par le cœur.

                      ...........................

 

41.Fafanto signifie papillon.

 

                                         .........................

Bienvenue dans la salle des symboles !

Ici sont listés de façon non exhaustive les symboles Adinkra apparaissant dans mes peintures. Chaque carte comporte le graphisme du symbole, son nom en langue Twi ainsi que les valeurs qu’il véhicule (en français et en anglais). Sous chaque carte vous trouverez la traduction du nom du symbole et parfois quelques informations complémentaires.

42. Nnampo pa baanu signifie : deux bons amis.
Un ami vaut plus que de l'or, et il n'existe pas de relation plus merveilleuse qu'une amitié sincère.
Il est évident que les Akans sont attachés à l'essence et la valeur de ce qu'est un bon ami car ce symbole est l'image même de l'interdépendance liant deux personnes amies. (Adinkrabrand.com) 

                   ......................................

43. Denkyem signifie : crocodile.
Denkyem, le symbole du crocodile est lié au proverbe Akan signifiant « le crocodile vit dans l'eau mais il respire l'air ». Il s'agit de la capacité à s'adapter aux circonstances.
Le crocodile est très agile et rapide sous l'eau mais pas beaucoup sur la terre ferme. Il ne peut retenir sa respiration que jusqu'à 50 minutes d'affilée, mais comme ses narines, ses yeux et ses oreilles sont placés haut sur son crâne, il peut rester pendant de très longues périodes avec le reste de son corps juste sous la surface de l'eau. Cela lui permet de surveiller à la fois les zones sous-marines et terrestres environnantes.
Imaginez-vous, en tant qu'être humain, comme le crocodile, contraint et capable d'utiliser vos atouts pour faire face à l'hostilité ou simplement vous débrouiller dans la vie. 

                   ......................................

19. Kokuromotie se traduit par le pouce.

 

              ...........................

 

18. Boa Me Na Me Moa Wo se traduit par aide-moi et laisse-moi t’aider.

                      ...........................

 

17. Wawa Aba se traduit par la graine de l’arbre wawa. Cette graine est connue pour son extrême dureté.

                      ...........................

 

Pour en savoir plus sur les symboles Adinkra.

44. Owo Foro Adobe signifie serpent grim-pant au raphia.
''A cause de ses épines, le raphia est un défi très dangereux pour le serpent. Sa capacité à le gravir est un modèle de persévérance et de prudence''.
''Signification spirituelle : La force d'apprendre à avoir de la persévé-rance permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réus-sir dans la vie''.

                              ............

 

45. Tamfo Bebre  peut être traduit de deux manières diffé-rentes : '' l'ennemi va souffrir'' ou '' l'ennemi mijotera dans son propre jus'’.

 Tamfo Bebre évoque l'image d'une cale-basse ou d'un bol difficile à immerger car plus on pousse fort, plus la résistance ressentie est forte. Certains Akans utilisent de telles images pour décrire la futilité et la lutte que leurs ennemis doivent endurer pour les maîtriser.

 

                              ............

 

16. Owia A Repue se traduit par soleil levant.

Il souligne l'importance d'affronter chaque nouvelle journée avec le courage et la détermination nécessaires pour tenir. Il est le rappel qu'un nouveau jour se trouve toujours juste au-delà de l'horizon et que, quelle que soit la difficulté de la nuit précédente, il y a toujours un autre jour qui attend juste au-delà de l'horizon. Le soleil levant est le symbole d'un nouveau départ. '' (symbolikon.com)

                      ...........................

 

    34  Aya signifie : la fougère. La fougère est une plante robuste qui parvient à pousser en des lieux hostiles. ‘’Une personne qui porte ce symbole suggère qu’elle a fait face à beaucoup d’adversité et surmonté de nombreuses difficultés’’. (B. Willis, the Akan Dictionary). 

                              ............